Qu'est-ce que la musicothérapie ? 

“La musicothérapie est une discipline dans laquelle des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication et aussi sur les plans cognitif, musical, physique, social et spirituel.”

Association Canadienne des Musicothérapeutes / Septembre 2020

Qui peut bénéficier de la musicothérapie ? 

Hands joined on a tree branch in a forest

La musicothérapie apporte un soutien précieux aux personnes de tous âges, et de toutes habiletés. Elle est largement utilisée dans les milieux cliniques, éducatifs, communautaires et privés. Des nourrissons en soins néonatals aux adultes plus âgés, la musicothérapie est adaptée pour répondre à des besoins divers. 

Voici une liste non exhaustive des conditions auxquelles la musicothérapie peut répondre :

Problèmes de santé mentale (par exemple, anxiété, dépression, syndrome de stress post-traumatique)

Troubles du développement et de l'apprentissage/intellectuels (par exemple, troubles du spectre autistique, paralysie cérébrale, troubles du langage et de la communication)

Traumatisme (par exemple, physique, émotionnel ou sexuel)

Troubles liés à l’usage des substances

Troubles cognitifs (par exemple, maladie d'Alzheimer, aphasie, dysphasie, maladie de Parkinson)

Réadaptation physique (par exemple, récupération après un accident vasculaire cérébral, lésions cérébrales traumatiques, maladies neurodégénératives)

Gestion de la douleur chronique (par exemple, dans le traitement du cancer ou pour d'autres douleurs chroniques)

Soins intensifs et palliatifs

Les déficiences sensorielles (par exemple, les déficiences auditives ou visuelles)

Défis comportementaux (par exemple, adolescents à risque, troubles du comportement)

Régulation émotionnelle et gestion du stress

Développement personnel et créatif

... et plus encore ! 

Que pouvons-nous aborder dans le cadre de la musicothérapie ?

Child playing a ukulele on a couch, wearing a striped shirt and blue shorts.

La musicothérapie est une approche versatile qui répond aux besoins émotionnels, cognitifs, physiques et sociaux, en fonction des objectifs et des contextes individuels. Grâce à diverses techniques musicales, la musicothérapie peut aider à atteindre des objectifs thérapeutiques.

Voici quelques objectifs thérapeutiques que nous pouvons aborder : 

Expression et régulation des émotions : Aide les clients à exprimer leurs émotions et à gérer le stress, l'anxiété ou la dépression par le biais de la musique.

Compétences sociales : Améliorer la communication verbale et non verbale et l'interaction sociale par le biais du chant, de l'écriture de chansons et de la création musicale en collaboration avec le/la musicothérapeute.

Fonction cognitive : Les activités musicales favorisent la mémoire, l'attention et la concentration.

Compétences physiques et motrices : Améliore la coordination et la dextérité en jouant d'un instrument et en bougeant en musique.

Estime de soi et confiance : Stimule la confiance en soi et l'expression personnelle par le biais d'expériences musicales créatives.

Traitement de la douleur et rééducation : Grâce à des activités musicales, il est possible de soulager la douleur et de favoriser la récupération physique.

Régulation comportementale et émotionnelle : Addresser les défis comportementaux et réguler les émotions.

Soutien au développement : Aide les enfants à franchir les étapes de leur développement grâce à des activités musicales adaptées à leur âge.

Besoins sensoriels : Elle permet aux personnes ayant des problèmes de traitement sensoriel d'utiliser la musique pour stimuler et réguler leurs expériences sensorielles.

... et plus encore ! 

Quel est le processus de la musicothérapie ? 

Turntable on a white cabinet with a vinyl record playing, a "La La Land" album cover displayed, surrounded by a potted snake plant and a metal floor lamp.

Les musicothérapeutes évaluent le bien-être émotionnel, la santé physique, le fonctionnement social, les capacités de communication et les aptitudes cognitives de leurs clients par le biais de réponses musicales. Ils conçoivent et mettent en œuvre des séances adaptées aux besoins individuels et collectifs en utilisant des interventions basées sur la musique, notamment l'improvisation avec un instrument et/ou le chant, l'écoute réceptive, l'écriture de chansons, l’analyse des paroles, la musique et l'imagerie, le mouvement et la musique, le traitement verbal, etc. Une séance de musicothérapie peut varier considérablement d'un client à l'autre et même d'une séance à l'autre, car les activités et les interventions sont adaptés aux objectifs et aux besoins du client.

Voici un aperçu général du processus de musicothérapie :

Le processus de musicothérapie est personnalisé pour répondre à vos objectifs uniques. Il commence par la référence d’un professionnel de la santé ou un formulaire d’évaluation initiale, suivi d'une période d'évaluation avec le thérapeute, qui dure généralement de 2 à 4 séances. Au cours de cette période, un musicothérapeute certifié apprend à vous connaître, ainsi que vos objectifs et vos habiletés. Sur la base de cette évaluation, le thérapeute élabore un plan de traitement sur mesure, que ce soit pour un individu, une dyade ou un groupe, en définissant des buts et des objectifs spécifiques pour la période de thérapie.

Tout au long du traitement, le thérapeute utilisera diverses interventions basées sur la musique pour atteindre ces objectifs. À la fin de la période de traitement, une réévaluation aura lieu et le thérapeute recommandera de poursuivre la thérapie ou de mettre fin aux séances.

À propos des musicothérapeutes

A woman looking at a tablet against a light background, wearing a colorful cardigan.

Champ d'application de la musicothérapie

Les musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent la musique dans le cadre de relations thérapeutiques pour répondre aux besoins cognitifs, émotionnels, physiques, sociaux et spirituels. Leurs services comprennent l'évaluation du client, la planification du traitement, la mise en œuvre de la thérapie et l'évaluation des progrès. Les MTA travaillent dans divers environnements tels que les soins de santé, l'éducation et les cabinets privés, soit de manière indépendante, soit au sein d'équipes interprofessionnelles. Leur pratique est guidée par des méthodes fondées sur des données probantes intégrant la recherche, les besoins du client et l'expertise du clinicien.

Éducation et formation

Les MTA sont titulaires d'une licence ou d'un certificat d'études supérieures en musicothérapie et effectuent un stage clinique supervisé de 1 000 heures. Cette formation comprend des cours théoriques de musicothérapie, de musique et de psychologie, ainsi qu'un travail pratique sur le terrain. Après leur stage, les candidats doivent passer l'examen du Conseil de certification des musicothérapeutes (CBMT) et adhérer au code de déontologie et aux normes de pratique de l'ACMT pour obtenir la certification MTA. Une formation continue est requise tous les cinq ans pour conserver la certification.

Processus clinique

Le processus clinique commence par des références et des évaluations, incluant l'examen des dossiers, des entretiens avec les clients, ainsi que l'observation des réponses à la musicothérapie. Des objectifs sont établis en fonction de ces évaluations et des retours des clients, et des professionnels. Le musicothérapeute met en œuvre et évalue les plans de traitement, en apportant des ajustements si nécessaire. La thérapie se termine lorsque les objectifs sont atteints ou lorsque le client ne bénéficie plus des services. La documentation et la communication avec les clients et les équipes interdisciplinaires font partie intégrante du processus thérapeutique.

Pour en savoir plus sur la musicothérapie

ASSOCIATION CANADIENNE DE MUSICOTHÉRAPIE

L'Association canadienne des musicothérapeutes (ACMT) est une association professionnelle à but non lucratif, constituée en vertu d'une loi fédérale et autoréglementée, qui se consacre à la promotion de la pratique de la musicothérapie dans les milieux cliniques, éducatifs et communautaires partout au Canada.

https://www.musictherapy.ca/ 

AQM

L'association québécoise de musicothérapie (AQM) est une association provinciale, partenaire de l'Association canadienne des musicothérapeutes (ACMT).

https://www.musicotherapieaqm.org/en/ 

ASSOCIATION AMÉRICAINE DE MUSICOTHÉRAPIE

L'American Music Therapy Association® est une organisation à but non lucratif (501(c)3) dont la mission est de sensibiliser le public aux bienfaits de la musicothérapie et d'améliorer l'accès à des services de musicothérapie de qualité dans un monde en rapide évolution. Vous pouvez contribuer à soutenir cette mission.

https://www.musictherapy.org/